samedi 21 mars 2015

Quand j'étais Jane Eyre ★ Sheila Kohler.

Publié chez : 10/18
Pages 236
Prix 7.50. 

Lu durant Mars 2015.
          Genre : Romance, Historique.          


Dans le calme et la pénombre, au chevet de son père qui vient de se faire opérer des yeux, Charlotte Brontë écrit, se remémore sa vie, la transfigure. Elle devient Jane Eyre dans la rage et la fièvre, et prend toutes les revanches : sur ce père, pasteur rigide, désormais à sa merci, sur les souffrances de son enfance marquée par la mort de sa mère et de deux sœurs aînées, sur sa passion malheureuse pour un professeur de français à Bruxelles, sur son désespoir face à son frère rongé par l'alcool et la drogue, sur le refus des éditeurs qui retournent systématiquement aux trois sœurs Brontë leurs premiers romans, envoyés sous pseudonyme.


CE QU'EN PENSE SPYREADING :

Premier livre dans le cadre de mon challenge "Un an, Un pays" et je dois dire que le résultat est très décevant. Sur les 236 pages, je n'en ai lu que 85. Explications...

L'idée que l'auteur s'imagine le contexte dans lequel Charlotte Brontë à écrit son légendaire "Jane Eyre" me tentait pas mal. Pourtant, j'ai rapidement déchanté. J'ai trouvé ce livre un peu trop fouillis. Un coup, nous avons le point de vue de Charlotte, puis de son professeur lorsqu'elle étudiait, puis celui de son père, puis celui de l'infirmière. J'ai trouvé cela bien de trop pour moi. 

Je n'ai pas réussi à m'attacher à Charlotte de cette manière, j'aurai aimé quelque chose qui soit plus centré sur elle-même et non sur tous son entourage. Vraiment, les 85 pages ont été lues en 3 semaines c'est pour dire que ce fut très laborieux pour moi. 

Le style de l'auteur est tout de même assez fluide assez bon, mais je n'ai pas plus accroché que cela. Je pense que ce fut une erreur de ma part de tenter cette lecture. 

Je suis donc très déçue d'abandonner ce livre, mais dans un autre sens c'est mieux ainsi. 

En conclusion, ce style de roman peut plaire mais ne m'a en aucun cas convaincu. M.G Spyreading

Note :
 3/10


AUTRES ROMANS de Sheila Kohler :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire