dimanche 10 avril 2016

Avant toi ★ Jojo Moyes

Publié chez : Milady (Grande Romance)
Date : 2013
Pages : 475
Prix : 18.20 euros. 


Lu durant Février 2016.
          Genre : Romance          

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.





CE QU'EN PENSE SPYREADING :
Coup de cœur février 2016


J'ai acheté ce livre à sa sortie en grand format (soit en mars 2013) et cela faisait donc trois ans qu'il trainait dans ma pile à lire. Finalement, il y a donc quelques semaines, tout comme beaucoup d'autres personnes j'ai vu la bande-annonce du film qui sortira en juin 2016. Et lorsque j'ai vu Sam Claflin dans le rôle de Will Traynor, je me suis dit : je dois le lire, et après je dois voir le film !

Le bilan après deux jours de lecture intense : "Avant toi" est un énorme coup de cœur ! J'avais très peur de ne pas trouver l'histoire de Lou et Will à la hauteur de mes attentes, mais au final, leur histoire m'a bouleversé du début à la fin. 

Lou c'est une jeune femme qui vit pour vivre, clairement. Elle n'a pas de grandes ambitions, elle sort avec le même garçon depuis des années (un homme très centré sur lui-même), vit toujours chez ses parents. Le jour où elle perd son emploi dans le café où elle travaillait, elle se retrouve au chômage. Ses parents comptent sur elle pour ramener de l'argent à la maison. Jusqu'au jour où elle passe un entretien pour tenir compagnie à un homme tétraplégique... 

Face à elle, il y a Will Traynor, jeune trentenaire qui est tétraplégique depuis deux ans suite à un accident. Il a perdu le goût de vivre, sa bonne humeur et tout son espoir de vivre une grande vie pleines d'aventures. Lorsqu'il se retrouve face à Louisa Clark, il est tout d'abord fort désagréable et lui exprime même une haine, puis au fil de l'histoire, on commence à s'attacher à lui...

Seule ombre au tableau, Will veut mettre fin à ses jours dans six mois. Notre chère Louisa, aidée de Nathan, l'infirmier de Will va tenter de dissuader son ami de vouloir mourir. 

Ce que j'ai adoré dans cette histoire c'est le contraste entre ces deux personnages. Will voit la vie en noir, il est désagréable, il a des goûts très luxueux pour beaucoup de choses. Louisa, jeune, colorée de la tête aux pieds, n'a pas vraiment d'ambition dans la vie, un peu paumée certainement. 

Pour moi, à mes yeux, cette histoire est avant tout une histoire d'amitié. Parce que, on ne peut pas dire au bout de cent pages que Louisa est folle amoureuse de Will, au contraire, elle l'apprécie beaucoup en tant qu'ami. Non, c'est vraiment pour moi une amitié avant une histoire d'amour. Cette dernière selon moi, est apparue aux alentours de deux-cent pages avant la fin. Certains diront justement qu'ils trouvent alors le reste du livre bien trop court en vue de leur histoire d'amour, moi non. 

Jojo Moyes a une manière d'amener les sentiments et les émotions magnifiquement bien. J'ai adoré son style très fluide, très frais mais également très prenant. 

Comme beaucoup de personnes, j'ai pleuré bien avant la fin et, c'est le livre qui m'a le plus hanté encore quelques jours après ma lecture. Je me suis passée la bande-annonce du film en boucle jusqu'à temps d'en être rassasiée. 

En conclusion, j'espère sincèrement que le film sera à la hauteur du livre. Je vous recommande chaudement ce roman qui est incroyable ! On ne peut pas rester indifférent face à l'histoire de Lou et Will. On s'attache tellement à eux, à leur complicité... Enfin bref, je vais finir cette chronique ici de peur de vous spoiler l'histoire. Si vous hésitez encore, foncez !  M.G Spyreading

Note : 10/10






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire