mercredi 9 août 2017

Pour un jour avec toi ★ Gayle Forman

Publié chez : Pocket 
Date : 2014
Pages : 408
Prix : 7 euros. 


Lu durant Mai 2017.
          Genre : Romance, Contemporain.          

Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ?

Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux, lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu.
Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.


CE QU'EN PENSE SPYREADING :
Coup de cœur mai 2017


J'avais tellement peur mais vraiment peur de ne pas aimer cette lecture. N'ayant pas aimé "Si je reste" de cette auteure (et sa suite), j'avais vraiment l’angoisse de ne pas accrocher à cette histoire. Au final, j'ai dévoré cette histoire qui m'a fait voyager. 

Lorsqu'Allyson part en séjour linguistique en Europe avec sa meilleure amie, elle est loin de s'imaginer que ce voyage pourrait la changer. Alors qu'elle se trouve en Angleterre, sur le point d’assister à une représentation d'une pièce de Shakespeare, un jeune homme interpelle les deux jeunes américaines et leur propose de sécher leur activité avec le groupe pour assister à la représentation plein-air de sa troupe de théâtre. Marquée par le charisme de ce jeune homme, Allyson quitte l'Angleterre sans en savoir plus sur lui. Pourtant, le lendemain, alors qu'elle est en route pour Londres, elle croise à nouveau le jeune homme dans le train. Willem, un vagabond, propose alors à la jeune femme de l'emmener une journée entière à Paris. Allyson (surnommée Loulou), accepte... 

Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai vraiment eu peur de tomber sur une histoire adolescente à l'eau de rose assez pénible et bien, pas du tout ! Cette histoire est une petite pépite pleine d'émotion qui nous transporte. 

Quelques mois après avoir fait la rencontre de Willem, Allyson tente de se reconstruire. Et j'ai adoré cette période, non pas qu'elle soit déprimée, mais elle se retrouve à l'université sans amis et un peu paumée. Elle ne bosse pas vraiment et pense sans arrêt à ce bel homme qui lui a fait tourner la tête.

Je ne peux pas expliquer ce que j'ai réellement ressentie pendant cette lecture. J'ai adoré l'héroïne loin d'être niaise et larmoyante, elle tente d'avancer. Sa conviction va d'ailleurs lui permettre de partir à la recherche de Willem et ainsi de retourner en Europe où, elle nous fera voyager en Angleterre, à Paris mais aussi en Hollande, pays d'origine de son amant. 

L'ambiance de ce roman est tout doux, on avance avec l'héroïne dans sa vie de jeune adulte, affrontant ses parents, ses amis et ses petits malheurs et au final, on apprécie enquêter avec elle sur Willem.

Gayle Forman a une jolie plume, très fluide, simple et parfois poétique. Elle arrive à nous emmener dans une histoire d'amour assez originale, à décrire les lieux comme si on y était et ça, je trouve ça vraiment bien ! 

Malgré mes petites appréhensions sur ce roman j'ai vraiment adoré ! Et cette fin me pousse à vouloir me procurer le second tome afin d'avoir le fin mot de cette histoire. 

Pour conclure, je vous recommande chaudement cette histoire, elle fait du bien au cœur et on en devient vite accro.   M.G Spyreading  

Note : 10/10

AUTRES ROMANS de Gayle Forman : Si je reste ★ Là où j'irai



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire