vendredi 30 juin 2023

Le vieil homme des Shetland ★ Damien Combrisson

Publié chez Edilivre
Date : 2021
Pages 131
Prix 14.00 euros. 
 

 


Lu durant Juin 2023.
          Genre :  Policier.          

Après leurs récentes péripéties d’Inverness, Vana et Dougall s’envolent pour les îles Shetland. Leur voyage de noces se révélera totalement différent de l’idée qu’ils s’en faisaient au départ.
Après le meurtre du vieux Mac Douglas, le passé va ressurgir violemment à la surface. Tous les habitants de l’archipel ont encore en tête les assassinats des jeunes enfants de Mary, qui se sont déroulés quatorze ans plus tôt. Les falaises de Lerwick portent d’ailleurs toujours les stigmates de cette histoire douloureuse et non élucidée…




CE QU'EN PENSE SPYREADING :


Troisième opus des aventures de l'inspecteur Dougall McBryson, cette fois-ci, c'est dans les Shetland et totalement par hasard qu'il se trouve. Alors, une fois de plus, j'ai bien aimé le roman mais il y a un vrai soucis pour moi au niveau de la narration. 

Dougall est le chef de police d'Inverness et part en voyage de noces avec sa femme, Vana. Ils se rendent dans les Shetland. Très vite, leurs rôles reprennent lorsqu'un vieil homme est assassiné. Dougall, encouragé par sa femme, va commencer à enquêter et se rendre compte que ce meurtre est étroitement lié à un massacre ayant eu lieu en 2007. 

Bien que j'ai moins bien apprécié l'enquête de ce roman comparé au précédent, je me suis tout de même laissée emporter par l'enquête qui dure bien jusqu'à la dernière page. Ici, il n'y a pas l'once d'ésotérisme (à mon grand désespoir), malgré la présence de Vana. En revanche, il y a un gros point noir pour moi au niveau du style de l'auteur : beaucoup trop de descriptions de lieux, de bâtiments et d'itinéraires. On le suit au détail près d'un endroit à un autre, on en revient même à avoir les descriptions du courant marin lorsqu'il se trouve sur le ferry. Ma question est : Est-ce qu'il y a vraiment une importance à ça ? Je ne pense pas. Je me suis donc fortement ennuyée à cause de ça et me suis sentie obligée de sauter quelques paragraphes à quelques pages de la fin. 

D'ailleurs cette fin. En soit, je l'ai bien aimé. Pour autant, je l'ai vraiment trouvé trop simple et trop vite bâclée. En deux ou trois aveux on connaît l'identité des meurtriers et j'ai trouvé ça vraiment trop simple. De plus, l'épilogue est trop léger, on ne sait pas le pourquoi du comment. Alors, on comprends le gros de l'histoire mais c'est tout, là où l'auteur nous a lâché des descriptions à n'en plus finir durant tout le récit, il aurait pu étoffer un peu plus l'épilogue pour le coup. Quelques scènes explicites sont décrites ici : à caractère sexuel. Notamment les moments intimes du couple, résumés en un paragraphe mais dans un ton très cru. 

Damien Combrissona une jolie plume et qui, malgré les petits aspects négatifs, a su m'emmener dans son univers. Les pages se tournent facilement et les histoires sont originales. 

Pour conclure, je ressors de cette saga un peu mitigé. Malgré un bon deuxième tome, je ne fus pas convaincue à 100% par les personnages et le style de l'auteur.  M.G Spyreading  

Note :
 6/10

AUTRES ROMANS de Damien Combrisson : Les disparus du Loch Linnhe ★ Même les Highlands pleurent la nuit





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire